Vous qui découvrez ce site, vous vous dites peut-être (en tout cas nous l'espérons !)
« Ce forum a l'air sympa, j'aimerais bien y jouer... »Excellente idée !
Comment faire ?
Fils des siècles est fait pour vous permettre de jouer des personnages évoluant dans le Monde des Ténèbres du jeu de rôle
Vampire, le Requiem. L'ambiance est sombre.
L'aventure a commencé en 1200 av. J.-C., ce qui correspond à la fin de la Guerre de Troie et grosso modo au début de l'Histoire, avec l'invention de l'alphabet grec. Le point de départ était le retour des combattants de la Guerre de Troie et l'aventure a démarré à Athènes, l'une des cités les plus actives de l'époque pour ce qui concerne la population vampirique.
[EDIT] Le jeu a progressé depuis 2005, traversant plusieurs époques marquante. La fin de l'ère des dieux de l'Olympe, l'invasion Dorienne de la Grèce, le début de l'Âge du Fer, la Jérusalem du roi David, l'Égypte pharaonique, l'époque babylonnienne, les grands califes d'Orient... après quelques années de jeu, la chronique est arrivée en 550 av. J.-C. (fin 2008).
Le jeu a connu une pause d'environ un an, et redémarre début 2010. Les premiers joueurs à avoir manifesté l'envie de participer à
Fils des siècles ont souhaité y participer depuis son début. Nous reprenons donc la chronologie en 1200 av. J.-C. tout en conservant le principe du jeu inchangé.
J'espère que vous serez nombreux à participer à cette nouvelle version de
Fils des siècles !
[/EDIT]
Votre personnage sera un mortel - homme ou femme - dont le destin sera à jamais bouleversé par une rencontre avec une créature de la nuit, un vampire. Ce vampire, que vous devrez déterminer, va Étreindre votre personnage. L'Étreinte est l'acte qui transforme un mortel en vampire. Le vampire "père" (ou "sire") doit pour cela choisir une victime (il l'observe souvent pendant des mois avant de passer à l'acte mais ça n'est pas une règle absolue). Il commence par la vider de son sang pour l'amener aux portes de la mort. Ensuite il doit lui faire boire son propre sang vampirique (également appelé Vitae). Ce sang vampirique a certaines propriétés surnaturelles, dont celle de transmuter un mortel vidé de son sang qui en boit en vampire lui-même. L'humain qui était encore en lui meurt et son corps se change pour devenir celui d'un vampire. Généralement la nouvelle apparence est celle qu'aurait eu le mortel s'il avait été dans un parfait état de santé. Cette nouvelle apparence est définitive.
Le nouveau vampire est généralement appelé Nouveau-Né. On dit qu'il est le fils, ou l'Infant, de son père (ou de sa mère) vampire. Ce dernier est parfois appelé le Sire (ou la Dame) du Nouveau-Né.
Un Sire est a priori responsable de son Infant. Comme créer un nouveau vampire demande beaucoup de pouvoir et d'énergie, il est rare que l'on offre ce privilège sans réfléchir. La plupart des vampires qui créent un Infant commencent donc par l'éduquer à sa nouvelle nature.
Dans le Monde des Ténèbres, le vampire est une créature toute-puissante. Immortelle, elle ne peut mourir de vieillesse. Incroyablement robuste, sa résistance dépasse l'imagination.S'il vient à "mourir", il entrera simplement en Torpeur, un état de "sommeil" si profond que le corps prend l'apparence d'un cadavre desséché. Une Torpeur peut durer des jours, voire... des millénaires si le vampire était très puissant. La Torpeur peut s'interrompre si le vampire est alimenté en sang.
Le sang du vampire lui procure également certains pouvoirs, appelé Disciplines, ainsi que certains privilèges particuliers (comme la régénération ou la cicatrisation, la capacité à faire battre son cœur et à prendre l'apparence d'un vivant).
Un vampire a cependant des points faibles. Il craint la lumière du soleil, qui peut le brûler en quelques secondes jusqu'à n'en laisser qu'un tas de cendres. Le feu est également dangereux. Ses brûlures, tout comme celles du soleil, sont très difficiles à cicatriser, même avec beaucoup de Vitae.
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Vous êtes partant(e) ? Allons-y !
Commencez par définir votre personnage quand il était encore humain. Pour cela, réfléchissez aux points suivants :
- Sexe Homme, femme
- Âge Enfant, adolescent, adulte, ancien au moment de l'Étreinte
- Pays d'origine / Peuple Grec, babylonien, égyptien, hittite, juif...
- Apparence physique, style vestimentaire Couleur des cheveux, des yeux, de la peau, carrure, silhouette, vêtements...
- Caractère Psychologie du personnage
- Famille Histoire personnelle (avant l'Étreinte)
- Talents particuliers (éventuels handicaps) Ce que sait faire votre personnage
Vous commencez à avoir maintenant une idée assez précise de votre personnage tel qu'il était au moment de son Étreinte.
Maintenant nous allons gérer votre Étreinte.
D'abord il faut déterminer quel vampire a changé votre personnage. Il peut s'agir du vampire d'un autre joueur, déjà présent sur le forum (dans ce cas, arrangez-vous avec lui) ou bien d'un Personnage Non-Joueur (une liste de vampires aptes à l'Étreinte des nouveaux personnages sera bientôt mise à disposition). Enfin, vous pouvez imaginer le vampire en question en le créant de toute pièce.
Dans Vampire, le Requiem, les vampires se considèrent comme une Famille (un peu à la manière des mafiosi...) Il existe plusieurs lignées au sein de cette Famille. Chaque lignée porte un nom. Les lignées majeures s'appellent des
clans.
Voici les 5 principaux
clans :
Chacun de ces
clans dispose de caractéristiques relativement différentes, qui se sont exacerbées au fil des générations de vampires. Ils disposent tous d'un point faible et de disciplines différents. Il est assez fréquent que des vampires d'un même
clan partagent également certains traits de caractère car un Sire choisit souvent un mortel à Étreindre qui possède des goûts en commun avec lui (tant qu'à partager l'Éternité avec quelqu'un, autant bien s'entendre). Ce n'est cependant pas une règle.
À noter qu'au fil des siècles, des lignées mineures, nées de différences créées entre un Sire et son Infant, apparaissent (et parfois disparaissent). Ces lignées mineures ne sont pas décrites ici mais si vous êtes intéressés par l'interprétation d'un vampire plus particulier, n'hésitez pas à en parler. Les règles officielles proposent ainsi de très nombreux clans "annexes".
Voici quelques caractéristiques génériques liées aux clans :
- Daeva Passion, beauté, séduction, jalousie, magnétisme, plaisir
- Gangrel Sauvagerie, nature, férocité, sagesse
- Mekhet Discrétion, froideur, nuit, curiosité
- Nosferatu Solitude, malédiction, laideur
- Ventrue Orgueil, pouvoir, élite, conservateur
Bien évidemment le
clan du vampire qui Étreint votre personnage deviendra le
clan de ce dernier (et de tous ses Infants à venir). La plupart du temps, il existe une très forte solidarité entre les vampires d'un même
clan.
Vous avez trouvé ?
Il ne vous reste plus qu'à déterminer où cette Étreinte s'est passé. Ce sera également l'endroit où vous commencerez à jouer (soit pour décrire votre Étreinte, soir pour démarrer juste après).
Pour l'instant, la chronique de
Fils des siècles a surtout développé la Grèce. Vous êtes cependant libre d'explorer n'importe quelle région du monde, à l'exception de l'Égypte, où il n'est pas permis de démarrer l'aventure (mais rien n'empêchera ensuite votre vampire d'aller explorer cette région dangereuse... à ses risques et périls !)
Une fois votre lieu de départ choisi, vous pouvez passer aux aspects techniques de la création de votre personnage. Un
tutorial est là pour vous aider.
Bienvenue dans le Monde des Ténèbres !