Vampire - Fils des siècles
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Vampire - Fils des siècles

Chronique ouverte à travers l'Histoire, basée sur le Monde des Ténèbres et Vampire - Le Requiem.
 
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 Questions diverses

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MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 04 Jan 2006, 18:33

Tout d'abord, salut à tous et au très cher Conteur.

J'aurai une question à poser, concernant la chronologie ..
On commence en quel époque ????

En effet, je pensais faire un personnage débutant en plein moyen age ...
C'est faisable ?


Autre question : Qu'en est-il des disciplines, je ne vois pas sur la feuille de personnage, ou elles sont notées.
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MessageSujet: Origines   Questions diverses EmptyJeu 05 Jan 2006, 17:36

1) L'époque, comme je l'ai signalé sur ta feuille de personnage, est -1200.
Il faut que je le dise plus clairement, tiens :wink:

2) Les disciplines ne sont pas encore sur les règles simplement parce que je n'ai pas eu le temps de les placer sur le site... D'un autre côté j'encourage les p'tits nouveaux à jouer leur Étreinte et donc à commencer avec un personnage humain qui sera mordu par un vampire (dans l'idéal, le personnage vampire d'un ancien joueur, pour éviter de multiplier les PNJ). Je vais faire une liste de PNJ capable de créer des Infants (fils et filles vampires), les nouveaux choisiront leur père (ou mère) vampirique et les disciplines qu'ils maîtriseront seront liées à celle de leur ascendant.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyJeu 05 Jan 2006, 17:40

Donc il faut que je reprenne mon historique ... En effet, j'y ai introduit l'étreinte d'Angelo, ainsi que le début de sa non-vie.
ça me gène pas de le reprendre, mais si possible, j'aimerai autant pas ...
Enfin, c'est toi le BOSS !
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyVen 06 Jan 2006, 16:37

Ce ne sont que des conseils de jeu, pas des consignes. Donc si tu veux commencer déjà vampire, ça n'est pas un problème.
Essaie juste de coller à l'époque (-1200) et choisis-toi une région de départ.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyVen 06 Jan 2006, 16:47

C'est fait, Angelo vit dans la future Italie, occupé par les Etrusques à cet époque (cf. l'Eneide ...)
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 07 Jan 2006, 05:08

Parfait.
Par contre je manque pas mal d'infos historiques sur cette région... tu pourras m'envoyer quelques descriptions de lieux où tu comptes faire évoluer ton personnage pour que je mette ça en place ?

En attendant tu peux démarrer dans la section jeu en ouvrant des topics qu'au besoin je déplacerais plus tard.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 09 Jan 2006, 15:03

EXTRAIT DU WIKIPEDIA

Les Étrusques sont un peuple qui vivait en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, avant la période de la royauté romaine. Leurs voisins Grecs les appelaient Tyrsenoi, c'est-à-dire Tyrrhéniens, mais ils s'appelaient eux-memes Rasna. Leur alphabet d'origine grecque (Alphabet étrusque), légèrement modifié, a donné naissance à l'alphabet latin que vous êtes en train de lire.


Origine
Selon la tradition, rien n'est certain quant à leur origine et leur provenance. Tradition, représentée tout d'abord par Hérodote, ils auraient selon lui émigré de Lydie en Asie Mineure, en Toscane, de Troie ravagée comme le veut l'Énéide ; selon une autre tradition, soutenue par Tite-Live, ils seraient au contraire venus du nord ; selon une troisième tradition, soutenue par Denys d'Halicarnasse, ils seraient autochtones. Les historiens ont privilégié tantôt l'une tantôt l'autre. Il y a probablement du vrai dans chacune, en ce que qu'il y eut probablement une migration depuis l'Asie Mineure vers la Toscane, en groupes isolés porteurs d'une civilisation évoluée, suite à des troubles survenus dans leur zone de provenance, comme le narre la tradition, d'une famine après une guerre, mais également parce qu'attirés par les richesses minières de ce qui allait devenir l'Étrurie. Ceci expliquerait la naissance soudaine de la civilisation étrusque entre le VIIIe et le VIIe (la période dite « orientalisante »), et les nombreuses affinités qu'on note dans les us et coutumes, la langue, l'art et la religion des Étrusques avec le monde égéo-anatolien, tandis que les usages dans les rapports avec le monde féminin étaient très différents : on sait qu'effectivement les femmes assistaient aux banquets auprès des hommes chez les Étrusques, ce qui n'était le cas ni chez les Grecs leurs contemporains, ni plus tard chez les Romains. (D'aucuns ont voulu voir dans ce statut féminin particulier inexistant dans le monde gréco-romain une émancipation avant la lettre, mais on s'accorde à dire aujourd'hui qu'il s'agit bien plutôt d'une survivance du matriarcat pré-existant dans les cultures néolithiques anatoliennes, le patriarcat se formant durant cette même période pour se cristalliser dans la civilisation de la Grèce antique. Cette coutume étrusque était effectivement très mal vue par les Grecs, voisins directs des Étrusques dans l'Italie du sud appartenant à la Grande Grèce et était une des raisons de la rivalité des deux peuples, outre la concurrence commerciale.) En Toscane ces groupes, certainement minoritaires, s'ajoutèrent aux éléments villanoviens (voir culture de Villanova) qui, connaissant déjà l'usage du fer, étaient antérieurement venus par le nord, ou, de l'autre rive de l'Adriatique, des plaines danubiennes ; à l'aube du Ier millénaire, ceux-ci étaient déjà installés dans la péninsule italienne. Là, ils s'étaient précédemment mêlés aux véritables autochtones, habitants établis dans la région depuis le néolithique et vraisemblablement depuis le paléolithique, population méditerranéenne contemporaine de la population dite nuragique (de nuraghe), établie en Sardaigne. En somme, les Étrusques seraient la résultante de la fusion de trois composantes ethniques : l'orientale, la nordique et l'autochtone, formant ainsi un peuple nouveau qui ne parvint jamais vraiment à réaliser une unité politique compacte.


Établissements
Les cités étrusques étaient nombreuses, les plus importantes étaient :

au sud de la Toscane, Cerviteri, Tarquinia, Vulci, Véiès, Volsinie ;
au centre, Chiusi, Cortona, Arezzo, Pérouse, Roselle, Vétulonia, Populonia (la seule cité à être aussi un port) ;
au nord, Pise, Fiesole, Volterra.
Ces cités furent d'abord gouvernées chacune par un roi, ensuite par une oligarchie, émanant des grandes familles de l'aristocratie. Ces villes se regroupaient parfois en confédérations ou en ligues de nature religieuse. En s'enrichissant avec le temps grâce aux produits agricoles des terres alentour, notamment le blé, et à un élevage florissant, à l'exploitation des mines et au commerce, les cités étrusques réussirent à s'affirmer rapidement. Le peuple étrusque connut une expansion entre le VIIe et le Ve dans la plaine du Pô, au nord, où s'épanouirent les cités de Felsina (Bologne), et Marzabotto, reliées à Spina, sur la mer Adriatique, cité recueillant l'influence du monde grec, et favorisant le lucratif commerce de l'ambre et de l'étain avec le Nord, au sud, dans le Latium, et avec une forte présence en Campanie. Sur mer en revanche, la concurrence avec les flottes carthaginoises et grecques fut serrée. Rome fut un domaine étrusque durant un siècle, et la dynastie des Tarquins, rois de provenance étrusque, reflète la supériorité et l'importance des cités étrusques méridionales, qui ont laissés d'ineffaçables traces dans la religion, les usages, les institutions et les édifices de Rome, largement confirmées par l'archéologie.


Gouvernement
Le centre religieux des Étrusques était à Voltumna, prés de Volsinies. Après des fêtes et des jeux pariétrusques, les représentants de la Dodécapole élisaient un magistrat fédéral (sacerdos où rex des Latins) qui avait un rôle religieux et sans doute économique, mais très peu politique.

Au VIIe et VIe siècles, ces cités connurent un régime monarchique. Certains monarques (ou lucumon) paraissent légendaires (Mézence de Caere, Properce de Véies ou Thybris), d’autres sont attestés par les textes et l’archéologie (les Tarquins, Servius Tullius-Mastarna de Rome, Porsenna de Clusium). Issus de l’aristocratie, leur pouvoir semble avoir été absolu, bien que surveillé par une oligarchie princière, et s’exerçait dans le domaine politique, religieux et militaire. D’abord élective, la royauté devint vite héréditaire par les femmes. Il n’y a aucune trace d’assemblée comparable au Sénat romain.

Entre la fin du VIe siècle et le milieu du Ve siècle, un régime républicain oligarchique basé sur la tyrannie s’instaura dans la plupart des cités étrusques où se développa une société quasi égalitaire en une classe unique. Le pouvoir alla aux princeps (selon la transcription latine), oligarques exerçant des magistratures (zilath, purth, macstrevc). Les mêmes familles, rivales entre elles, exercèrent le pouvoir avec continuité.


On peut donc considérer que c'est le début de la civilisation Etrusque ...
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 09 Jan 2006, 15:08

Je pense qu'Angelo va commencer à Cerviteri, qui se trouve dans le sud, et donc plus près de la grèce que le reste ...

Pour le reste, on va voir qui veut me rejoindre, ou qui je peux rejoindre ...
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 09 Jan 2006, 20:23

OK.

Bien joué pour la référence Wikipédia.
N'hésite pas à ouvrir des sujets dans l'espace jeu (a priori dans "Europe"), je les déplacerais ensuite une fois les rubriques géographiques appriopriées en place.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 09 Jan 2006, 22:08

idem pour moi voila tirer aussi de wikipedia !!!


Introduction

Le Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne.

C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles.

L'initiateur est Iâh-mosis (né de la lune), premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs (Indo-européens), il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâh-Hotep (la lune est en sagesse) et de son épouse Ahmès-Néfertari (La belle entre les belles).

Le Nouvel Empire couvre une période allant des environs de environ 1500 à 1000 avant notre ère et est formé de trois dynasties :

* XVIIIe dynastie (1552 à 1292 avant notre ère) ;
* XIXe dynastie (1292 à 1186 avant notre ère) ;
* XXe dynastie (1186 à 1069 avant notre ère) ;

Parmi les personnages illustres de cette époque, il faut retenir les noms de :

* Amenhotep ;
* Thoutmosis ;
* Hatchepsout ;
* Akhénaton ;
* Toutânkhamon ;
* Horemheb ;
* Ramsès ;
* Séthi ;
* Taousert ;
* Sethnakht ;

C'est une période très ouverte vers le monde extérieur, comme la Crète, le Hatti (ennemi un certain temps), etc.

C'est de cette époque que nous viennent les plus beaux témoignages architecturaux (temple de Louxor, tombe de Séthi I, Ramesséum, Abou Simbel, etc.)

C'est pour nous la période la plus connue de l'histoire égyptienne : expansion territoriale, et surtout beaucoup de personnalités connues.

Cette période commença par la fin du règne Hyksôs qui occupaient la Basse Égypte. Vers 1570 avant J.-C., le roi Hyksôs ne contrôlait plus que le nord de l'Égypte depuis Avaris, sa capitale. Ce sont les révoltes des princes thébains qui mirent fin à l'occupation des Hyksôs en Égypte. D'abord sous Kamosis qui les repoussa vers le nord, leurs prenant les territoires de Moyenne Égypte. Le roi Hyksôs essaya en vain de s'allier avec des souverains nubiens de Kerma, mais son messager fut fait prisonnier sur la route des Oasis.

Ahmosis, futur roi thébain prit la ville de Memphis lors d'une seconde attaque et plaça ses troupes devant la ville d'Avaris qu'ils prirent. Après trois ans de siège, la dernière place forte des Hyksôs (Sharouhen, dans le sud de la Palestine) fut prise par les Egyptiens. Il en était fini des Hyksôs, les territoires anciennement égyptiens avaient été remis sous contrôle.

C'est par l'expulsion des Hyksôs hors d'Égypte et par l'unification de la Haute et de la Basse Égypte par Ahmosis que commence le Nouvel Empire d'après les égyptologues. Au début du Nouvel Empire, on note surtout de grandes expansions (notamment Vers l'Asie Mineure et la Nubie) qui amenèrent les frontières de l'Égypte du cœur de l'actuel Soudan (près d'Abou Hamed, au nord de la cinquième cataracte) jusqu'à un pays appelé Naharina (près de l'Euphrate, au Nord Est du pays).

Ainsi, l'Égypte avait acquis une sorte de réputation mondiale. Cependant, les territoires au-delà de la vallée du Nil n'était pas bien contrôlés (notamment les principautés palestiniennes qui, bien que contrôlées par un conseiller égyptien, restait sous la domination des populations autochtones). De nombreux témoignages montrent que l'Égypte souhaitait quand même dominer le monde «jusqu'à ses limites », cela restant utopique, surtout quand on sait que l'Égypte n'a jamais su pacifier la région de la Syrie septentrionale et centrale où il rivalisèrent d'abord avec les princes du royaume du Mitanni puis avec les Hittites.
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La politique intérieure au début de Nouvel Empire

Ahmosis, puis Aménophis Ier (ou Amenhotep) imposèrent l'unification des deux Terres, indispensable à la prospérité du pays. Pour cela, ils engagèrent des réformes telles que l'homogénéité de l'administration, de la législation, du calendrier et du culte. Aménophis 1er fut élevé au rang de dieu à sa mort pour ces actes.

À cette époque, on renforça l'importance de la famille royale au sein du culte divin. Par exemple, c'était à une princesse de la famille royale que revenait le titre d'Epouse du dieu Amon, à Thèbes. Cette fonction «était très importante car elle était susceptible d'apporter beaucoup d'influence politiquement (à cause de l'oracle d'Amon). Cette époque vit aussi Amon, dieu à l'origine seulement local, élevé au rang de dieu dynastique (constructions de temples dans tout le pays)
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Hatchepsout et Thoutmôsis III

À la mort de Thoutmôsis II, c'est le fils d'une épouse secondaire, Thoutmôsis III, qui monte sur le trône. En raison de son jeune âge, la régence revint à sa tante et belle-mère, Hatchepsout, fille de Thoutmôsis Ier et épouse de Thoutmôsis II. Hatchepsout s'imposa au niveau politique. Elle dressa de nombreux obélisques dans le temple de Karnak et construisit un magnifique temple funéraire sur la rive Ouest de Thèbes, au lieu-dit Deir el-Bahari. Dans ce temple, on peut voir des scènes de théogamie, où est relatée la naissance divine du pharaon.

L'histoire retiendra une Hatchepsout pacifique et un Thoutmôsis III belliqueux et parfois même un peu trop énergique : au cours d'une chasse de cent vingt éléphants dans une plaine de l'Oronte, le roi avait fait une démonstration personnelle de son audace, mais un officier avait dut intervenir pour le tirer d'une situation périlleuse.
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Les campagnes de Syrie et de Palestine

Thoutmosis III et Hatchepsout étaient déjà partis sous les acquis de Thoutmosis Ier qui avait conquis le Sud de la Palestine, et avait imposé l'autorité égyptienne sur la Syrie au roi du Mitanni. Durant le règne d'Hatchepsout, le prince de Qadesh profita de son pacifisme pour réunir des détracteurs au pouvoir égyptien ; de plus, les conflits surtout commerciaux ne cessaient de croître. À la mort de la femme pharaon, les troupes de Thoutmosis III atteignirent Gaza. Après un siège de sept mois, la ville de Mégiddo se rendit, suivi de nombreuses principautés qui reconnurent la suprématie égyptienne (par exemple, le souverain d'Assour, ennemi du Mitanni, qui établit des liens avec le pharaon). Les vingtaines d'années suivantes furent occupées par des campagnes visant à asseoir l'emprise égyptienne sur la Syrie centrale. Pour intervenir rapidement contre une rébellion possible à Qadesh, deux bases furent établies, à l'embouchure de l'Oronte, à Gaza et peut être aussi à Damas.
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Les campagnes vers le Sud

Des la fin de l'occupation des Hyksôs, on s'empressa de reconquérir les territoires du Sud. Notamment dans la région d'Eléphantine et en Basse Nubie où les princes de quelques cités avaient conclu des accords avec le souverain de Kerma. Thoutmosis Ier, comme Ahmosis avant lui, attaqua le centre du pouvoir de Kerma ; la ville fut assiégée et le royaume ennemi anéanti (vers 1500 avant J.-C.).

Pour continuer à contrôler ces territoires, la région fut mise sous contrôle d'un vice-roi égyptien nommé «fils royal de Koush » et dont le pouvoir s'étendait jusqu'à proximité d'El Kab, dans la région du désert oriental. Tout comme ceux des princes d'Asie du Nord, les fils des princes nubiens furent emmenés à la cour égyptienne, et élevés parmi les jeunes princes égyptiens afin de préserver leur loyauté future. Le tribut reçu du Sud était administré par le temple d'Amon à Thèbes.

On introduisit le culte du roi et de ses ancêtres dans les régions du Sud en édifiant de nouveaux temples au sud de Kerma (notamment à Saïs, Soleb et Napata). On voua ainsi des cultes à Amon, Ptah et Horus. Pour protéger les massives arrivées d'or nubiens, si précieuses aux yeux de l'Égypte qui en avait besoin pour consolider son prestige, des forteresses furent édifiées à la sortie du Ouadi Allaqi.

Avec les tributs du Nord ajoutés à ceux du Sud, déposés au trésor royal de Thèbes, l'influence économique de l'Égypte était devenue incontestable. Avec la fin du monopole maritime Minoen en Crète (du à l'irruption d'un volcan sur l'île de Santorin, sûrement), et la prise de pouvoir par Mycènes, l'Égypte eut l'occasion de pratiquer plus amplement des échanges commerciaux avec les autres royaumes.

Les produits égyptiens (dont l'or était très apprécié des royaumes étrangers) n'eurent pas de mal à ce répandre dans toute l'Égée. Mais l'Égypte importait aussi beaucoup de produits finis, ainsi que de matières premières et de la main d'œuvre : des artisans syriens, d'Asie mineure et de Crète venait travailler sur les chantiers navals royaux du port de Memphis. Le fer provenait du Liban, près de Koumidou et les turquoises, des mines de Sérabit el-Khadim, dans le Sinaï. Cette ouverture sur le monde méditerranéen modifia profondément les modes et les goûts. L'ascendant des conseillers étranger auprès du roi ne cessa de croître et de nombreux mots d'origine sémite furent introduits dans la langue égyptienne.
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Aménophis II et Thoutmosis IV

Aménophis II, fils de Thoutmosis III poursuivit les campagnes en Syrie et Thoutmosis IV, son petit-fils imposa sa politique avec le soutien de l'armée, car il avait reçu une formation militaire. Le souverain du Mitanni, qui craignait une nouvelle menace d'une grande puissance hittite aspira à des rapprochements avec l'Égypte, et permis à Thoutmosis IV d'installer son propre dirigeant sur le trône du pays de Noukhassé, au sud d'Alleppo.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyLun 09 Jan 2006, 22:09

Aménophis III n'eut qu'à poursuivre la politique militaire déjà bien installée en Syrie et n'eut à faire que quelques campagnes en Nubie. Il se maria avec une fille d'officier influent dans la cour de la région d'Achmim. À dix huit ans, il eut une épouse secondaire, Giloukhépa, fille d'un souverain du Mitanni, avec en dot, d'importants territoires syro-palestiniens. D'autres mariages politiques eurent ainsi lieu, notamment avec les filles des rois de Babylone, d'Assour et d'Arzawa en Anatolie.

Les campagnes militaires finies, le roi put se consacrer à son pays, et prit de grandes décisions lors de sa fête-Sed (cérémonie royale en l'honneur des trente ans de règne du souverain). D'abord, il construisit un immense ensemble palatial à Malqata, sur la rive gauche du Nil, qui disposait de son propre port. Il était alors vénéré quotidiennement à la cour comme l'incarnation du soleil. Amenhotep, fils de Hapou, érigea pour le roi un imposant temple funéraire.

Cette époque est aussi celle de la naissance du culte d'Aton, dont le nom est habituellement donné au disque solaire. D'après l'idéologie, le roi et le dieu se mêle la nuit pour qu'au matin, le roi apparaisse sous l'incarnation d'une divine forme humaine. Aton faisait de l'ombre à Amon qui était contesté par la cour, et ainsi naquit une dispute entre celle-ci et les grandes familles égyptiennes.
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Akhénaton, l'hérétique

Amenophis IV, fils d'Amenophis III et de Tiyi, épousa Nefertiti, d'origine étrangère. Il a sans doute baigné depuis sa plus tendre enfance dans les discussions sur le culte dynastique du roi et de son dieu Amon. Ainsi, on peut supposer qu'il a préparé depuis longtemps le remplacement du culte d'Amon par celui du dieu solaire, ce qu'il fit effectivement, six ans après son couronnement : il supprima le culte d'Amon à Karnak, mais, au lieu de supprimer le temple, il l'utilisa au profit de son dieu. Sa femme, Nefertiti, et sa fille, Meritaton, exerçaient la fonction sacerdotale des anciennes épouses du dieu. Petit à petit, on supprima le nom d'Amon dans les lieux de cultes égyptiens, et la propriété d'Amon changea de culte. C'est à partir de l'an V du règne d'Akhénaton que la reine mère ainsi que la cour au complet déménagea pour le palais de l'actuelle Tell el-Amarna, en Moyenne-Égypte. Akhetaton («horizon d'Aton ») était le nom de cette ville, destinée à la fonction de capitale. En changeant de capitale, il changea son nom pour être plus connu sous le nom d'Akhénaton, probablement par provocation aux règles religieuses précédentes ; il centralisa le culte solaire au palais royal avec le temple du palais d'Aton et un temple funéraire, et sa tombe fut volontairement édifiée loin de celles des fonctionnaires de la cour dans le désert oriental. Souvent on représente Akhénaton par des statues relativement laides au niveau de l'expression, ceci étant dû à la modification des canons artistiques, et non forcément la réalité physique.

En architecture comme en sculpture on note de profondes modifications, notamment au niveau de la coupe des blocs de pierres (probablement des nouveaux modules utilisés pour tailler la pierre). Des expressions populaires font leurs apparitions dans des documents officiels, on parle alors de néo-égyptien. Des représentations du pharaon et de sa famille remplacèrent aussi les représentations des dieux locaux dans tout le pays.

Ce radicalisme s'adoucit vers l'an XII de son règne, car Akhénaton devait faire face de nouveau aux Hittites qui tentaient d'exercer de l'influence sur Qadesh. Cette menace n'était pas prise à la légère par les Égyptiens comme le prouve les différentes correspondances en écriture cunéiforme retrouvées à ce propos, et les différentes mises en garde données à l'Égypte par le roi de Byblos contre le souverain de Qadesh. Pour pallier ce problème, le pharaon envoya d'abord des troupes nubiennes en Palestine pour assurer la sécurité de l'administration égyptienne, mais il finit par régler la situation par un mariage diplomatique en épousant une fille du roi kassite de Babylone. On suppose que Kiya, une reine représentée sur les monuments de l'époque, serait une fille du roi du Mitanni. Lors de sa mort et de celle de Nefertiti, on suppose que c'est Meritaton, la fille d'Akhénaton, qui aurait pris la place de Grande Epouse royale.

Akhenaton mourut sans successeur, on abrogea rapidement ses réformes et Amon retrouva sa place à Karnak. Le gouvernement revint à Memphis, quittant Akhetaton, et la tombe du successeur d'Akhenaton fut construite comme à l'habitude à Thèbes.

La veuve d'Ankhkhéperourê (ou Semenkhkarê), demanda après la mort de son mari - ce qui mit fin à son règne bref – au roi hittite un prince destiné à devenir son époux. Après de multiples vérifications pour s'assurer de l'authenticité de la demande, le roi fit envoyer un prince qui fut assassiné à la frontière égyptienne, donnant aux hittites une raison valable de marcher sur la Syrie du Nord.

C'est sous l'influence d'Aÿ que Ankhésenamon, une des filles d'Akhénaton et de Nefertiti, épousa le jeune Toutankhamon. Son règne fut bref, et il reste pourtant un des personnages les plus connus de l'Égypte ancienne. Pourquoi ? Tout simplement parce sa tombe est restée par chance inviolée. À sa mort, c'est le vieux Aÿ qui monta sur le trône, mais il mourut très peu de temps après.
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Les ramessides

Le haut commandant Horemheb, chef de l'armée à Memphis, prit le pouvoir après le règne controversé d'Aÿ, et se fit confirmer cette prise de pouvoir par un oracle d'Amon à Thèbes. Ramsès, son suppléant militaire fut désigné comme son successeur, et de son règne commencera la seconde moitié du Nouvel Empire, nommée époque ramesside (XIXe et XXe dynasties). Horembeb, puis Ramsès Ier et Séthi Ier effectuèrent de multiples réformes à l'intérieur du pays. Séthi réhabilita le nom d'Amon dans d'anciens sanctuaires et fit déclarer Akhenaton roi hérétique. Stratégiquement, la capitale fut déplacée à la ville de Pi-Ramsès, dans le Delta oriental, proche de l'ancienne capitale Hyksôs, permettant par ses points d'eaux et ses forteresses un point de départ sûr vers la Palestine. La ville avait une taille imposante et des activités éclectiques comme des palais, des installations militaires, divers temples destinés aux dieux de l'Empire, des écuries et des manufactures d'armes. Ces dernières fabriquaient des boucliers hittites pour des troupes auxiliaires grâce au cuivre tiré des mines de Timna en Israël. Pi-Ramsès était aussi un point militaire stratégique, permettant une action rapide des troupes égyptiennes en cas de révoltes en Palestine ou en Syrie par exemple. Il y avait là des troupes nomades, les Hapirou (dont le nom se rapproche de l'actuel «hébreux »), qui gênaient le commerce par leurs guerres incessantes. Pour finir, une intervention militaire dans le pays d'Amourou (dont le centre est Qadesh) était devenue inévitable depuis qu'ils étaient passé ouvertement du coté Hittite.

C'est ce que fit Ramsès II, le successeur de Séthi Ier en engageant une importante guerre contre Qadesh. L'armée égyptienne eut la chance de pouvoir s'enfuir lors d'une embuscade. L'armée hittite était en effet dispersée par des pillages. L'Égypte perdit alors le pays d'Amourrou, et bien que la bataille de Qadesh ne fut remportée par personne, on peut remarquer sur les murs des temples égyptiens des inscriptions attribuant la victoire aux égyptiens. Cette bataille marque cependant un tournant dans l'histoire des relations entre l'Égypte et le Proche-Orient : le roi Hittite, ayant des problèmes de politiques interne, de famines et d'épidémies, convint avec le pharaon qu'une victoire totale n'était pas possible et signa un accord de paix. Plus tard, Ramsès II épousa une princesse hittite.

Ramses mourut à quatre-vingt-dix ans, après un règne bien occupé. Hormis les victoires, il fit des nombreux sanctuaires portant son nom dans tous les centres d'habitation du pays, souvent grâce à l'or obtenu par l'exploitation intensive de l'or nubien. Parmi ses quatre-vingt-dix enfants, Khâemouaset, un de ses fils, eut la tâche de réintroduire les anciens cultes et certaines de ses filles occupaient la fonction de Grande Epouse royale. Malgré cet apogée apparent, l'édification des temples, les victoires successives cachent une entrée dans une crise économique dévastatrice pour l'Égypte.

A l'ouest du pays, les Libyens s'activent en voyant apparaître des bateaux contenant les fameux «Peuples de la Mer ». Sous le règne de Mérenptah, ils s'étaient associés en attaquant dans le Delta, en vain.

Après le règne de celui-ci, la Haute-Égypte fut déchirée par une guerre civile nord-sud, et la situation se dégrada sous le règne de Ramsès III.

Le royaume hittite était tombé aux mains des Peuples de la Mer, dévastant tout sur le leur passage : les cités d'Asie Mineure et de Chypre, les villes du pays d'Alalakh, Ougarit et Karkémish. L'Égypte était assiégée de toute part, d'après les sources, par des Shardanes (Sardes ?), de Lyciens, de Touresh, d'Akhiyaouas (Achéens), de Péléset (Philistins), etc. ; malgré une attaque à l'ouest menée par les Libyens, elle fut repoussée par les Égyptiens.

Grâce à cette victoire et son butin correspondant, Ramsès III put entreprendre la construction du temple de Médinet-Habou qui était aussi une forteresse de par ses imposantes murailles. Les échanges commerciaux et les tributs cessèrent peut à peu, et ainsi s'installèrent les Philistins à Gaza et à Ashod, aux portes de l'Égypte.

Avec la perte des tributs et la demande constante de l'entretien de troupes de mercenaires (et peut être aussi une baisse du rendement de l‘or nubien) l'Égypte s'enfonça dans un déclin économique. Pour couronner le tout la main-d'œuvre travaillant aux tombes royales se mit en grève et Ramsès III, alors très âgé, fut victime d'une conspiration du harem.

Les successeurs de Ramsès III ne purent qu'observer la chute de l'Égypte : les troupes libyennes profitaient du déclin égyptien pour piller les temples thébains et le vice-roi de Nubie, Panéhési, entama une guerre privée contre Aménophis, le Grand Prêtre d'Amon à Thèbes. Plein d'espoir, la fête du Renouvellement des naissances de Ramsès XI, qui a pour but de définir une nouvelle orientation politique et d'instaurer une situation stable, n'eut pas de réelles retombées et le pharaon dut assister à l'effondrement du pouvoir thébain.

C'est alors que Hérihor-Siamon (Grand Prêtre d'Amon) instaura une dictature fondée sur une théocratie et définie par l'oracle thébain.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 10 Jan 2006, 07:48

Comme je l'ai déjà dit ailleurs (je vais rédiger un mémo global sur la page d'accueil) je préfère que les personnages des joueurs ne démarrent pas en Égypte. Je ne vous empêche pas d'être Égyptiens mais je vous invite dans ce cas à faire en sorte que votre personnage soit Étreint lors d'un voyage à l'étranger - quitte à revenir plus tard au pays.

Tous les vampires "civilisés" savent qu'il est extrêmement dangereux d'aller en Égypte et ils mettent en garde leurs Infants.

Après, c'est à vous de voir.
En tout cas merci pour les informations historiques, elles seront utiles pour les descriptions quand les personnages arriveront en Égypte.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 10 Jan 2006, 21:30

juste pour satisfaire ma curisitée pourquoi ???
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 11 Jan 2006, 04:09

El-Kabar a écrit:
juste pour satisfaire ma curisitée pourquoi ???

L'Égypte est le royaume d'une créature terrible qui n'est pas particulièrement appréciée des vampires... et elle le leur rend bien.
Son nom ? Il diffère selon les époques et les lieux. D'aucuns le nomment Uta-Napistî, d'autres Amon-Râ, dieux-soleil... l'ennemi juré des vampires, un monstre si puissant que les anciens eux-mêmes en parlent avec crainte... et conseille à leurs infants de rester loin de l'Égypte.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 11 Jan 2006, 12:51

oki merci !!
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyVen 13 Jan 2006, 08:28

Pas de salubriens... Pas d'Egypte... Sad
Mais bon, je réfléchis toujours... Razz
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 14 Jan 2006, 03:23

Djédi Ab Iouenefséneb a écrit:
Pas de salubriens... Pas d'Egypte... Sad
Mais bon, je réfléchis toujours... Razz

Pas de chance tu recherches pile les trucs qui ne sont pas disponibles. Tout le reste est opérationnel pourtant, tu as le choix chauve-souris

J'ai mis à jour la présentation des clans, si ça peux t'aider dans ton choix.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 14 Jan 2006, 11:38

Ouais, c'est bon, j'ai choisi ^^
Bon, ce sera un Mekhet, pour le côté "curiosité-chercherurs de secrets". Je reste sur l'origine égyptienne (avec un nom comme le mien, je ne vais pas faire un celte ! ^^), mais comme suggéré, il sera étreint lors d'un voyage en Grèce.

Bon... j'ai une idée pour l'Etreinte, mais pour la suite ? Qui voudra faireun bout de route avec moi ? Il y a pas mal de Mekhet, est-ce que quelqu'un veut partager son Sire avec moi ?
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 14 Jan 2006, 12:51

disons qu on peut faire route ensemble car je vais commence a thebes aussi et je suis egyptien on peut commencer l aventure enssemble en etant humain avec l voyage de louxor vers thebes et devenir des ombre là_bas ! sa te tente ?
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 14 Jan 2006, 15:44

Mmh...
Ca serait un peu gros comme coïncidence qu'on se connaisse durant le voyage, qu'on se sépare (je suppose), et que chacun de notre côté on se fasse "vampiriser" par des pères différents... Non ? Ou bien nos pères se connaissent et agissent ensemble ? On serait créés côte à côte ? Un peu bizarre...
Sinon, tu as raison, le fait qu'on soit égyptiens tous les deux, ça favorise la rencontre... A méditer...
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyDim 15 Jan 2006, 03:54

Il est très rare qu'un père vampire créé deux infants dans un espace de temps réduit car la procédure est usante, épuisante, voire dangereuse. Un père prolifique peut produire un infant tous les 25 ans environ, pas vraiment plus. En gérant avec votre âge de mortels (25 ans d'écart) il peut être possible d'avoir été Étreint à quelques années d'écart par le même vampire (apparemment en mal de compagnie) :d
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyDim 15 Jan 2006, 17:06

stoop les amis je n ai pas dit qu on aurait le meme pere ou mere !!!
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 17 Jan 2006, 07:59

Voilà où j'en suis de mes réflexions :

Je pourrais avoir été infanté par le père d'un autre PJ Mekhet (pour ne pas multiplier les PNJ mais qui me prête son papa ?) 30 ans avant les autres. A moi de combler le trou (énorme !). Puis je pourrais rencontrer rapidement El-Kabar, s'il le veut. Ca me semble moins tiré par les cheveux.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMar 17 Jan 2006, 16:49

Djédi Ab Iouenefséneb a écrit:
Voilà où j'en suis de mes réflexions :

Je pourrais avoir été infanté par le père d'un autre PJ Mekhet (pour ne pas multiplier les PNJ mais qui me prête son papa ?) 30 ans avant les autres. A moi de combler le trou (énorme !). Puis je pourrais rencontrer rapidement El-Kabar, s'il le veut. Ca me semble moins tiré par les cheveux.

Dans ce cas il y a de fortes chances pour que tu aies été Étreint dans le petit village de Microthalos, près d'Athènes mais ça n'est pas une obligation (ça l'est surtout si tu choisis Herkanthos, celui qui voyage le moins).

Pisandre est le Père d'Herkanthos et peut-être de Miet. Pisandre a tendance à créer de nombreux infants, si vous avez plusieurs années d'écart vous pouvez parfaitement l'avoir tous les deux comme père.
Pisandre ressemble à un petit vieux, ce qui est très rare chez les vampires. Herkanthos est un sage philosophe et Miet, plus jeune, est une sorte de vagabond qui passe son temps à courir les bois.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 18 Jan 2006, 01:39

Non !!

Encore un membre dans la famille ???

Ben va falloir arrêter de faire des infants partout Pisandre,c'est pô bien je te l'ai déjà dit ! Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006, 09:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 18 Jan 2006, 04:36

(Pisandre).

Ah, euh, pour info, ledit Pisandre a disparu de la circulation à Athènes, quelques mois après le retour des combattants de la Guerre de Troie, un peu avant la destitution du roi Bélérophon.
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MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 18 Jan 2006, 08:27

OK OK je note livre
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